Biographie
MARISA (MARÍA LUISA) MANCHADO TORRES (Madrid, 1956)
Compositrice, professeure, pianiste et écrivaine, formée au Colegio Estilo y Real Conservatorio Superior de Música de Madrid ; licence en psychologie (Université Complutense et Université Pontificale de Comillas, à Madrid), Maîtrise et DEA en Sciences de la Musique-Composition Assistée par Ordinateur, à l’Université Paris VIII-Saint Denis ; chercheuse et diffuseur sur des sujets liés à la musique, à la société, aux femmes et au féminisme; Docteur cum laude en Musicologie de l’Université Complutense de Madrid.
Directrice adjointe du Conservatoire « Teresa Berganza » de Madrid jusqu’en 2017, où elle enseigne depuis 1994. Professeur associée à la Faculté d’Éducation de l’Université Autonome de Madrid (2001-2004).
Directrice Général Adjointe de la Musique et de la Danse de l’INAEM-Ministère de la Culture (2007-2008).
Collaboratrice de Radio Nacional de España (RNE) Radio Dos (actuelle Radio Clásica) avec le programme « Les femmes dans la musique » (1982-1983). Compilatrice du premier livre en Espagne qui relie la recherche musicale et la théorie féministe (Musique et femmes, genre et pouvoir, Madrid, Éditorial Horas y Horas (1998) et nouvelle édition en 2019, Madrid, Éditorial Ménades). En 2023, elle publie son essai Mis Quéridas Genias, dans la revue Editorial Huso.
En tant que compositrice, elle a reçu de nombreuses commandes nationales et internationales, ainsi que des prix, notamment : Premio Nacional de Música dans la catégorie Composition, 2024 ; Prix Comuarte de la musique ibéro-américaine, 2007 ; Prix national Daniel Montorio, 1995 ; Deuxième prix du Xe Concours de composition pour orgue Cristóbal Halffter, 1989 ; Mention d’honneur du diplôme final en composition, 1983.
Parmi les bourses obtenues, on distingue : le Ministère de l’Éducation d’Espagne ; Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt ; Cours internationaux Manuel de Falla à Grenade ; Centre Acanthes à Paris ; Bourse-Pensionnaire de l’Académie Espagnole des Beaux-Arts de Rome; X et XI Festival de musique contemporaine de La Havane ; XXe Forum international de musique contemporaine Manuel Enríquez, à Mexico ; Festival des blettes au Royaume-Uni.
En tant que compositrice, son catalogue est très étendu, couvrant au total plus de 150 œuvres comprenant de la musique pédagogique, de la musique de chambre, de la musique vocale, de la musique symphonique, de l’opéra et de l’électroacoustique. Parmi les dernières créations, on peut citer : L’Arbre Rose, une œuvre pour chœur, orchestre symphonique et soliste soprano, avec des textes d’Emilia Pardo Bazán et interprétée par l’Orchestre de la Communauté de Madrid (ORCAM) et commandée par l’Association Espagnole. des Orchestres Symphoniques (AEOS) et de la Fondation SGAE (16 septembre 2021) ; La cité des dames, pour chœur de femmes et piano d’après des textes du livre du même nom de Christine de Pizan, commande du Cycle Satellite de l’Orchestre et Chœur National d’Espagne (OCNE) créé en mars 2023 à l’Auditorium National ; son troisième opéra La Regenta, produit par le Teatro Real de Madrid, en collaboration avec le Teatro Español, basé sur le roman du même nom de Clarín, créé en octobre 2023. Cet opéra a été nominé pour les International Opera Awards 2024 et sera joué de nouveau au Festival de Musique Espagnole du Théâtre Campoamor d’Oviedo, en avril 2025.
Madrid, enero 2025